Composez votre plateau

Je vous propose environ 80 fromages pour composer vos plateaux de fêtes de fin d’année. Ils viennent de différentes régions, produits directement dans les fermes, dans les fruitières, dans les coopératives. Pour beaucoup ils ont passés de long mois dans les caves en recevant soins et amour.

Mais alors qui mettre sur votre plateau ?

Alors ? le 50/50, on appel un ami, ou l’avis du fromager ?

On va prendre l’avis du fromager, la réponse A et c’est mon dernier mot Jean-Pierre !

Avoir l’avis d’un fromager c’est se prodiguer des conseils simples afin d’équilibrer votre plateau. Les fromages sont classés en 7 catégories.

Les fromages se distinguent par leur pâtes et leur croute.

  • Les pâtes pressées cuites « les pâtes dures » comme le Comté ou la Meule de Chambéry.
  • Les pâtes pressées non-cuites  « les pâtes souples » ,comme le St Nectaire ou le Morbier.
  • Les pâtes persillées comme les Bleus, avec le Roquefort ou le Bleu d’Auvergne.
  • Les pâtes molles à croute fleuries comme le Camembert ou le Brie de Meaux.
  • Les pâtes molles croute lavée comme le Délice de la chartreuse, le Munster ou le Maroilles.
  • Les fromages au lait de chèvre comme des Crottins de chèvres frais ou le Rocamadour
  • Les fromages au lait de brebis 

Comment composer un plateau simple et traditionnel ?

Afin de composer un plateau varié misez sur des fromages connus et de renoms présents dans chacune des catégories précitées. L’idéal est de composer votre plateau avec une sélection d’un fromage qui apportera goût et terroir à votre réveillon. 

Suggestion : Comté, Morbier, Bleu du Vercors, Brillât Savarin, Plaisir de Loire, Tomme Brebis/Chèvre et une Buche de chèvre cendré

Comment composer un plateau novateur en laissant place à la découverte ?

Afin de découvrir de nouvelles saveurs, vous pouvez miser sur un plateau de région. Comment choisir une région ? Un instant de ma vie, un moment, un souvenir ou un repas. Choisissez 1 ou 2 fromages avec des types de pâtes différentes par région. Les choix seront divers et variés : l’Auvergne, les Pyrénées, la Savoie, le Nord, le Centre, la Normandie, le Jura, l’Alsace ou encore l’Anjou avec les fromages de la ferme du petit Brillet !

Choisissez un fromage par catégorie en misant sur des produits encore méconnus. Laissez vous tenter par l’aspect, le nom ou encore la couleur, qui sont des facteurs qui inspirent nos choix. 

Rassurez-vous, votre inspiration ne vous fera pas de tort car tout est bon chez Lolo !

En bref :

    • Les quantités : Le fromage se conserve très facilement et s’intègre aisément dans divers plats donc ne soyez pas effrayé par la quantité. Elle dépendra bien entendu du nombre d’invités mais également de la place que vous accordez au fromage dans votre repas. Pour un plateau en fin de repas, on prévoit 70g à 80g de fromage pas convive. Pour une raclette, une fondu ou encore un repas composé exclusivement de fromages comptez entre 200g et 300g. 
    • La diversité : On varie les pâtes et les laits. Les fromages persillées et fromage frais sont généralement mis en plus petite quantité.
    • Attention aux fromages crus ou non pasteurisés : Si une future maman se joint à votre table, pensez à intégrer un fromage pasteurisé à votre composition. 

Vous êtes prêt maintenant, allons regarder les fromages   

This post has one comment

Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire